03 59 28 02 64

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 59 28 02 64
8 boulevard du Général de Gaulle 59100 Roubaix 156 rue de Tourcoing 59960 Neuville-en-Ferrain
03 59 28 02 64
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
Vous appréciez, partagez !
Marie Vervaeke Téléphone03 59 28 02 64
Adresse8 boulevard du Général de Gaulle
59100 Roubaix

AVOCAT EN DROIT DE LA FAMILLE – MAÎTRE VERVAEKE À ROUBAIX

En ma qualité d’avocat en droit des personnes et de la famille, je conseille les familles dans toutes leurs problématiques liées à la filiation (reconnaissance de paternité/maternité, adoption…) et à la succession (donation, contestation d’héritage…). En conseil, je vous fais bénéficier de mon expérience. En contentieux, j’assiste et représente mes clients devant les juridictions compétentes.
 

UNION DU COUPLE

PACS / MARIAGE / CONCUBINAGE

Vous souhaitez contacter un avocat en droit de la famille afin de prendre en compte l’ensemble des aspects techniques du PACS, du mariage ou encore connaître les limites du concubinage. L’avocat est à même de vous informer sur les avantages et les inconvénients liés aux différentes formes d’union. 

ENFANT

LE LIEN DE FILIATION

Le lien de filiation qui entraîne l’existence de l’autorité parentale et diverses obligations est un lien fondamental qui inscrit une personne au sein d’une famille et crée alors son identité en posant l’ensemble de ses repères. Le lien de filiation peut être contesté ou revendiqué. La reconnaissance ou la contestation de paternité/maternité peut être demandé par l’enfant ou le parent. Dans le cadre d’une action en recherche de paternité, le juge peut alors ordonner une expertise génétique. L’avocat en droit de la famille lance alors la procédure au nom de son client.
 

L’ADOPTION

Les procédures d’adoption étant de plus en plus complexes en France, l’aide et les conseils d’un avocat en droit de la famille peuvent vous aider à activer vos démarches de façon efficace en tenant compte des critères évoqués par la loi et des conséquences juridiques. Couple ou personne seule, l’adoption permet à l’adopté et à l’adoptant de créer un lien de filiation, sans être parents biologiques. La procédure d’adoption simple ou plénière est la même, mais les conséquences en matière de filiation sont différentes. Dans le cas d’une adoption simple, le lien de filiation de l’enfant avec sa famille biologique ne sont pas supprimés. L’adoption plénière coupe, pour sa part, définitivement les liens de filiation de l’enfant avec sa famille d’origine.
 

DROIT DES PERSONNES

Le droit des personnes est une partie du droit civil qui étudie les personnes en tant que sujets de droit, dans cadre de la personnalité juridique et la capacité juridique.
Le droit de la personne peut traiter de la personnalité juridique dont une personne est titulaire dans le cadre d’une acquisition ou d’une disparition de la personnalité juridique. Il peut traiter également de la capacité qu’a cette personne à exercer des prérogatives qui leur sont reconnues comme l’âge de majorité civile ou certaine exception formant les incapacités
 

Le droit de la personne et de la personnalité

Le droit de la personne peut être aussi associé au droit de la personnalité comme le droit au nom, au domicile, à l’image et la protection de la vie privée ainsi que l’ensemble des règles juridiques régissant la majorité légale et l’incapacité.