03 59 28 02 64

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 59 28 02 64
8 boulevard du Général de Gaulle 59100 Roubaix 156 rue de Tourcoing 59960 Neuville-en-Ferrain
03 59 28 02 64
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
Vous appréciez, partagez !
Marie Vervaeke Téléphone03 59 28 02 64
Adresse8 boulevard du Général de Gaulle
59100 Roubaix

AVOCAT EN DROIT DU DIVORCE – MAÎTRE VERVAEKE À ROUBAIX - NEUVILLE 

Avocat en droit du divorce, je conseille les couples sur les procédures de divorce (amiable ou contentieuse), la séparation de concubins, l’organisation des modalités d’exercice de l’autorité parentale ou la liquidation du régime matrimonial. Je vous accompagne et vous conseille dans les différentes étapes de la procédure de divorce, de la requête en divorce au jugement de divorce.
 

LA PROCÉDURE DE DIVORCE

Vous ou votre conjoint désirez mettre un terme à votre union ? Divorce contentieux ou amiable, quelle que soit la raison de la séparation du couple, entamer une procédure de divorce n’est pas chose simple. La loi reconnait plusieurs motifs de divorce à savoir :
  • Le divorce par consentement mutuel,
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage,
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal,
  • Le divorce pour faute.
Si toute procédure de divorce passe par le Juge aux Affaires familiales, le divorce par consentement mutuel (divorce amiable) diffère des autres cas. En effet, la procédure de divorce vise à concilier les deux époux sur le principe et les conséquences du divorce. La conciliation sur la répartition et le partage des biens peut être longue. Le Juge peut alors lui-même décider de prononcer le divorce et ses conséquences.
L’avocat en droit du divorce vous aidera dans les différentes démarches pour trouver un accord et éviter une procédure longue et couteuse.
 

LA LIQUIDATION DU RÉGIME MATRIMONIAL

La liquidation du régime matrimonial concerne les couples mariés qui souhaitent se séparer tout en réglant les incidences financières et en répartissant l’ensemble des biens. Elle s’effectue en fonction du type de procédure de divorce. Compte tenu des enjeux financiers et du ressentiment entre les époux, l’assistance d’un avocat comme Marie-Stéphanie Vervaeke est essentielle pour entamer la procédure.
 

SÉPARATION DE COUPLE

Même si les conjoints ne sont pas mariés et n’ont donc aucune obligation légale de fidélité ou d’aide financière l’un envers l’autre, la séparation des concubins et la séparation de PACS peut entraîner certains confits. Le partage des biens se fait à l’amiable, à l’exception des dettes ou de l’aide aux besoins financiers. En présence d’enfants et si le couple subit un différend, ce sera le Juge aux Affaires familiales qui décidera des différents aspects (autorité parentale, lieu de résidence, pension alimentaire…).