03 59 28 02 64

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu 03 59 28 02 64
8 boulevard du Général de Gaulle 59100 Roubaix 156 rue de Tourcoing 59960 Neuville-en-Ferrain
03 59 28 02 64
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
  • Maître Jessy Lelong votre avocat
Vous appréciez, partagez !
Marie Vervaeke Téléphone03 59 28 02 64
Adresse8 boulevard du Général de Gaulle
59100 Roubaix

Honoraires du cabinet 

En matière d'honoraires, mes engagements dépendent de certains critères qui se basent essentiellement sur la transparence et la prise en compte du tissu économique local. En fixant les honoraires, il est préférable de conclure une convention écrite avec le client, pour éviter toute forme de contestation.
 

La rémunération de l’avocat

Il est à préciser que les honoraires de l'avocat sont libres. Aucune loi ne les détermine. Excepté dans un seul cas, lorsque le client bénéficie d'une prise en charge par l'Etat (aide juridictionnelle totale). De manière générale, la rémunération de l'avocat dépend essentiellement de :
  • La nature de l'affaire
  • La situation financière du client
  • La notoriété de l'avocat
  • Le temps consacré à l'affaire

Les conventions d'honoraires

Les honoraires pratiqués par le cabinet sont fixés en fonction de divers critères. Vous trouvez différentes conventions.
  • Les honoraires au temps passé
Les honoraires au temps passé sont facturés selon le temps effectif que l'avocat consacre dans le cadre d'une affaire déterminée. Le taux horaire est fixé selon la nature de la prestation. Généralement, la période que va prendre le dossier est prévisible par l'avocat. Ainsi, le client connaît d'avance le montant à payer.
  • Les honoraires au forfait
La durée de certaines affaires n'est pas prévisible. On applique ainsi les honoraires forfaitaires, puisqu'ils ne prennent pas en considération le temps consacré au traitement de l'affaire. Ils sont fixés dès le début par l'avocat.
  • Les honoraires au résultat
Les honoraires au résultat sont payés en plus des honoraires au forfait et des honoraires au temps passé. Il s'agit donc d'une somme complémentaire calculée en fonction du résultat attendu.

La contestation des honoraires

Dans le cas d'une contestation d’honoraires, le Bâtonnier peut désigner un avocat-médiateur ou un conciliateur. Suite à une expertise effectuée par les experts, une décision sera rendue et communiquée. Le client peut saisir, par courrier recommandé, le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ou, directement, le Bâtonnier via une procédure de taxation d’honoraires.